Gaia-X – le Cloud Européen sur les rails ?

10 juin 2020

Le projet Gaia-X qui vient d’être officialisé a pour ambition d’offrir une alternative aux solutions de cloud gérés par les GAFAM.

Il n’y a pas qu’en matière d’application mobile que la souveraineté numérique est importante. Sur le terrain du cloud aussi, la France veut tirer son épingle du jeu. Plus exactement, la France et l’Allemagne veulent combiner leurs forces pour venir concurrencer les géants du secteur que sont Amazon, Microsoft ou Google.

La réponse aux GAFAM se nomme donc Gaia-X et est officiellement née début juin. Le but n’est pas exactement de créer une entreprise superpuissance capable d’offrir les mêmes services que les géants américains, mais plutôt une « infrastructure européenne des données ». Concrètement, le projet prendra la forme d’une entité de gouvernance qui édictera de grands principes de sécurité, d’interopérabilité et de portabilité des données. Ensuite, plusieurs entreprises pourront proposer leur offre de service compatible avec Gaia-X.

Espérons que ça ne se terminera pas comme le projet de cloud souverain Cloudwatt, qui faute de clients a été arrêté fin janvier 2020…

Quelques infos complémentaires sur l’Usine Digitale

Plus de news

Voir toutes les news

Trains téléconduits : Eiji à bord

Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite. L’enjeu pour le consortium à la manœuvre pour la téléconduite, composé de SNCF, l’Institut…

Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique

Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de projecteur sur…

OPPO S’ASSOCIE À THALES POUR LA PREMIÈRE ESIM COMPATIBLE 5G SA

L’eSIM compatible 5G SA est prise en charge par le smartphone 5G phare d’OPPO, l’OPPO Find X3 ProLa technologie eSIM offrira de nouvelles possibilités aux dispositifs connectés à l’ère de la 5G OPPO annonce aujourd’hui l’intégration…