Trains téléconduits : Eiji à bord

3 septembre 2021

Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite.

L’enjeu pour le consortium à la manœuvre pour la téléconduite, composé de SNCF, l’Institut de Recherche Technologique Railenium, le CNES, Actia Telecom et Thales, est d’avoir le meilleur réseau de communication tout au long du trajet du train. Pour cela, l’hybridation des technologies est une solution de choix. Il s’agit de basculer automatiquement entre trois types de transmission : 4G du réseau privé installé par SNCF, 4G des opérateurs avec le système « Eiji by Thales », et le satellite.

Dans le cadre de ce projet, Thales a apporté sa compétence et son expertise en technologies satellite basse orbite (LEO) avec sa solution MissionLINK®, et également la connectivité nationale et sécurisée sur réseau 4G/LTE à travers son offre EIJI. Thales a également développé un système de communication « hybride » intégrant ces technologies de communication pour assurer la continuité et la sécurité du service de téléconduite.

Cette complémentarité des transmissions satellite et 4G constitue une étape importante pour le secteur ferroviaire, et est une brique essentielle qui permettra, dans un proche avenir, d’offrir un service de téléconduite. Ce service sera particulièrement pertinent pour reprendre à distance, au besoin, le contrôle d’un train autonome pour l’acheminer jusqu’à la gare suivante. 

Pour plus de détails rendez vous sur le site de la SNCF ou sur le site de Thales

Crédit photo en-tête de page : © Label factory

Plus de news

Voir toutes les news

Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique

Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de projecteur sur…

OPPO S’ASSOCIE À THALES POUR LA PREMIÈRE ESIM COMPATIBLE 5G SA

L’eSIM compatible 5G SA est prise en charge par le smartphone 5G phare d’OPPO, l’OPPO Find X3 ProLa technologie eSIM offrira de nouvelles possibilités aux dispositifs connectés à l’ère de la 5G OPPO annonce aujourd’hui l’intégration…

La première carte « eco-SIM » en plastique 100 % recyclé

En partenariat avec Veolia, Thales lance sur le marché la première carte SIM au monde fabriquée en plastique entièrement recyclé.  Ce nouveau produit éco-conçu de Thales fait partie d’une offre innovante (qui inclut l’emballage écologique Eco Touch SIM) pour…