Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique

30 août 2021

Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de projecteur sur cette solution, la seule du secteur entièrement certifiée par les principaux systèmes de paiement EMV.

Les paiements sans contact ont considérablement augmenté dans le monde depuis le début de la pandémie. Rien qu’en France, ces paiements ont augmenté de 60 % entre juillet 2019 et juillet 2020. Cette poussée du sans contact a stimulé les équipes de R & D des entreprises de haute technologie. C’est ainsi que Thales a conçu la première carte de paiement biométrique proposée aujourd’hui par BNP Paribas dans 1 800 agences.

Plus sûre et plus conviviale

Grâce à un capteur d’empreintes digitales intégré, ces cartes biométriques offrent enfin une alternative aux codes PIN traditionnels. Le dispositif ne nécessite aucune modification des terminaux de paiement. Lorsque le client reçoit sa carte, son empreinte digitale est enregistrée directement sur la carte via un processus simple et sécurisé, réalisé à domicile ou en agence.

Les données des empreintes digitales sont recueillies et stockées au sein de la puce sécurisée. Elles ne quittent jamais la carte et sont comparées instantanément à chaque transaction. Même en cas de perte ou de vol de la carte, les données biométriques ne peuvent pas être récupérées par un tiers et la carte ne peut pas être utilisée avec l’empreinte d’un fraudeur. De plus, si l’empreinte digitale du titulaire de la carte ne peut pas être utilisée, l’usager peut toujours avoir recours à un code PIN.

La fin des plafonds de paiement sans contact

Après trente mois d’essais auprès de 10 000 clients dans neuf pays, plus de 80 % ont confirmé qu’ils préféraient ces cartes biométriques, plus pratiques et plus sûres à leurs yeux.  

La carte de paiement biométrique sans contact de Thales est la seule solution du secteur à être entièrement certifiée par les principaux systèmes de paiement EMV comme MasterCard et Visa. Thales a déjà déployé sa carte auprès de banques du monde entier, notamment à Chypre, au Moyen-Orient, en France, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni, et des discussions sont en cours avec d’autres banques en Europe et dans le monde.

Pour plus d’informations rendez vous sur le site Thales

Plus de news

Voir toutes les news

Trains téléconduits : Eiji à bord

Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite. L’enjeu pour le consortium à la manœuvre pour la téléconduite, composé de SNCF, l’Institut…

OPPO S’ASSOCIE À THALES POUR LA PREMIÈRE ESIM COMPATIBLE 5G SA

L’eSIM compatible 5G SA est prise en charge par le smartphone 5G phare d’OPPO, l’OPPO Find X3 ProLa technologie eSIM offrira de nouvelles possibilités aux dispositifs connectés à l’ère de la 5G OPPO annonce aujourd’hui l’intégration…

La première carte « eco-SIM » en plastique 100 % recyclé

En partenariat avec Veolia, Thales lance sur le marché la première carte SIM au monde fabriquée en plastique entièrement recyclé.  Ce nouveau produit éco-conçu de Thales fait partie d’une offre innovante (qui inclut l’emballage écologique Eco Touch SIM) pour…