Tout ce qu’une eSIM va faire pour vous et votre smartphone

17 août 2020

Nous allons en 6 points vous expliquer ce qu’est une eSIM, et les principales tendances de l’écosystème en 2020.

#1 Qu’est-ce qu’une eSIM ? Quelle est la différence entre une SIM et une eSIM ?

Vous êtes familier avec le carte SIM que vous devez retirer de votre vieux smartphone et insérer dans votre nouvelle acquisition pour vous connecter au réseau et surfer.

Mais les choses changent. 

Dans quelques années, l’eSIM sera devenu un terme générique utilisé dans le monde entier pour décrire le nouveau support de connectivité en mobilité pour les usagers et les objets connectés (IoT).

Comme le nom le suggère, la carte SIM embarquée ou eSIM fait partie de la carte électronique du téléphone ou de l’objet connecté.

Elle est reprogrammable et compatible avec tous les opérateurs principaux.

En résumé :

  • La puce électronique et son logiciel sécurisé arrivent dans le téléphone.
  • Les données de la SIM (Subscriber Identity Module – Module d’identification de l’abonné), nécessaires pour l’enregistrement sur le réseau de votre opérateur mobile préféré sont téléchargés.
  • L’eSIM fonctionne tout comme une carte SIM. 

Les spécifications de l’eSIM (format des données, et en particulier les mécanismes de sécurité) sont standardisés pour permettre l’interopérabilité et autoriser l’activation de la SIM à distance de n’importe quel équipement mobile.

Ça à l’air d’être simple, et ça l’est !

Les eSIMs se trouvent dans une large gamme de produits tels que smarphones, « wearables » (montres ou lunettes connectées par exemple), ordinateurs.

Elles sont aussi incluses dans les compteurs intelligents, accessoires médicaux, domotique et alarmes, voitures connectées, accessoires de suivi d’équipements, terminaux de paiement portables, pour n’en citer que quelques uns.

Retrouvez l’article original en anglais sur le site de Thales

Plus de news

Voir toutes les news

Trains téléconduits : Eiji à bord

Deux ans après les premiers essais, un train téléconduit a roulé à 70 km/h fin juin, en alternant automatiquement les technologies de télécommunication 4G et satellite. L’enjeu pour le consortium à la manœuvre pour la téléconduite, composé de SNCF, l’Institut…

Carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale – Présentation de la carte de paiement biométrique

Première entreprise à fournir une carte biométrique sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales, Thales contribue à mettre fin aux limites de paiement sans contact et à garantir des paiements plus simples et plus sécurisés. Coup de projecteur sur…

OPPO S’ASSOCIE À THALES POUR LA PREMIÈRE ESIM COMPATIBLE 5G SA

L’eSIM compatible 5G SA est prise en charge par le smartphone 5G phare d’OPPO, l’OPPO Find X3 ProLa technologie eSIM offrira de nouvelles possibilités aux dispositifs connectés à l’ère de la 5G OPPO annonce aujourd’hui l’intégration…